Maintien à domicile, définition du concept
Le maintien à domicile de nos personnes âgées, pour ne pas rompre avec leurs racines et leur environnement.
Le concept de « maintien à domicile » résume l’ensemble des moyens personnalisés mis en ½uvre pour permettre à une personne âgée en perte d’autonomie de continuer à vivre chez elle dans de bonnes conditions. L’espérance de vie et la modification considérable des structures familiales ont engendré, au cours de ces dernières décennies, de nouvelles solutions pour venir en aide aux personnes âgées et dépendantes. Le maintien à domicile est devenu une alternative intéressante, aussi bien d’un point de vue humain que d’un point de vue financier.
Les aspects humains et financiers du maintien à domicile de nos aînés
Humainement, le maintien à domicile est souvent beaucoup mieux vécu par la personne concernée et par son entourage qu’une hospitalisation ou un placement en maison de retraite.
Financièrement, le Ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique a mis en place, depuis 2009, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), qui a pour ambition de renforcer la prise en charge des personnes en perte d’autonomie : elle leur donne l’opportunité de bénéficier des aides nécessaires à l’accomplissement des actes de la vie courante. Dans de nombreux, cela permet de trouver des solutions personnalisées pour répondre au mieux à chaque cas particulier. Selon le niveau de dépendance, une assistance plus ou moins soutenue et diversifiée pourra être mise en place. En effet, le maintien à domicile peut revêtir plusieurs formes et nécessiter l’intervention de divers acteurs sociaux et/ou médicaux, selon les besoins et les handicaps de la personne concernée.
Qu’il s’agisse d’apporter une aide ponctuelle ou d’une prise en charge plus importante, de nombreuses solutions pourront être proposées afin de répondre au mieux aux besoins de chacun, en favorisant le maintien à domicile.