Jardinage : quelques conseils pour devenir une vraie main verte
L’été n’est pas l’apanage des récoltes. L’hiver aussi. Rappels de quelques conseils bien utiles entre semences, récoltes, repiquage et préparation.
La préparation
Que doit-on utiliser ? La fumure de fond reste la façon la plus adéquate pour obtenir un sol adéquat pour semer.
Ajoutons qu’un important travail de la terre à l’aide de bêches permet de créer une bonne configuration de la terre.
Comment enfouir correctement ? Des fertilisants bios peuvent être semés juste après la plantation. Il ne faut pas attendre trop longtemps afin de profiter de la « fraîcheur » de la plantation.
Une bonne aération du sol reste fondamentale. La photosynthèse joue un rôle très important dans l’épanouissement des fleurs ensemencées.
Les soirées encore fraîches sont ainsi combattues grâce à un apport en soleil abondant pendant la journée.
Semer
Quand semer ? Quand la mauvaise herbe apparaît. Une observation que les agronomes ont repéré depuis quatre cents ans. Des herbes folles sont souvent synonymes de retour à la vie et il est temps de replanter.
La météo n’est pas une science exacte mais la fourchette temporelle dans laquelle vous pouvez semer est souvent comprise entre avril et l’automne.
Mais rester attentif au temps, s’il pleut ou vente en mai, ne pas semer ! Vos semences en pâtiraient, c’est évident…
De nombreuses récoltes comme les poireaux ou les choux seront le moment venu récoltées et consommées à satiété. Les semences sous abri peuvent aussi, dans des régions plus froides, voir le jour.