Handicap et tourisme : des formules adaptées à chacun
Vacances en solo ou en famille, d'un week-end ou d'une semaine, en France ou à l'étranger... Tour d'horizon des différentes options proposées aux personnes handicapées.
Hôtel, camping ou chambre d'hôte
Malgré de grands progrès restant à accomplir dans le domaine de l'accessibilité, de plus en plus d'hébergements permettent, grâce à des aménagements spécifiques, l'accueil de personnes handicapées. Gîtes, chambres d'hôtes, hôtels, campings... ils sont identifiables grâce au label Tourisme et Handicap. Vous qui souhaitez organiser vous-même vos vacances en famille, vous trouverez sans doute parmi les établissements labellisés, celui qui saura répondre à vos besoins spécifiques tout en correspondant aux attentes des autres membres de votre famille.
Les centres de vacances pour handicapés
Parce qu'elles sont seules ou qu'elles nécessitent un accompagnement spécifique, certaines personnes handicapées préfèrent partir en vacances dans un environnement qui leur est réservé. Si tel est votre cas, sachez qu'il existe des centres de vacances spécialisés dans lequel vous pourrez passer une ou plusieurs semaines en pension complète, parmi un groupe de personnes handicapées bien encadré. Vous bénéficierez d'un accompagnement sur mesure ainsi que d'un programme d'activités adaptées.
Les voyages organisés
Enfin, certains d'entre vous préfèrent certainement confier l'organisation de leurs vacances à des professionnels. Quelques voyagistes l'ont bien compris et se sont spécialisés dans le secteur du handicap. C'est le cas notamment de Handitour qui propose un panel de séjours diversifiés, accessibles aux différents types de handicap. Séjour à Paris, en Provence, sur la Côte d'Opale...Vous vous contentez de réserver et le voyagiste se charge de trouver les hébergements adaptés et de définir un programme d'activités. Idéal pour voir du pays.