Handicap : Bien choisir son lieu de vacances
Aujourd'hui, de nombreux hébergements touristiques sont adaptés aux personnes en situation de handicap. Mais pour être sûr de faire le bon choix, quelques vérifications s'imposent.
De plus en plus d'hébergements adaptés
Chacun devrait pouvoir partir en vacances dans le lieu de son choix quel que soit son handicap. Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des chances, les propriétaires de structures touristiques sont tenus de prendre en compte l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, mais il faudra attendre 2015 pour que cela devienne obligatoire. Certains propriétaires prennent néanmoins les devants, permettant ainsi aux personnes handicapées de bénéficier d'une offre de services de plus en plus diversifiée.
Le label Tourisme et Handicap
A ce jour, seul le label Tourisme et Handicap garantit aux personnes handicapées l'accès aux différents hébergements. Pour obtenir la liste des établissements labellisés, rendez vous sur le site officiel du tourisme en France www.franceguide.com. Il est cependant utile de préciser qu'un hébergement peut être parfaitement aménagé pour accueillir des personnes handicapés sans pour autant avoir fait la demande de labellisation. Dans ce cas, demandez précisément au propriétaire quels sont les aménagements spécifiquement adaptés à votre handicap, et ce à fin d'éviter toute mauvaise surprise.
Le choix de la région
Enfin, rien ne sert de louer un hébergement de vacances parfaitement adapté si aucun loisir ni service ne vous est accessible dans la région. Là encore, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des acteurs locaux du tourisme car, pour l'heure, rien ne permet de repérer un territoire particulièrement actif en matière d'accueil de touristes handicapés. Cela pourrait d'ailleurs changer prochainement, car au niveau ministériel, un projet de label "Destination pour tous" est à l'étude, qui devrait permettre de distinguer les territoires offrant aux personnes handicapées des prestations de services et d'hébergements adaptées. Lancement du label prévu au printemps 2011.