La fatigue : une maladie hexagonale ?
Selon David Bême, du site www.doctissimo.fr, 50% des Français se disent fatigués selon un sondage IPSOS réalisé en 2000, il y a donc dix ans. Ce mal « français » touche toutes les tranches d’âges, même si les jeunes et les actifs sont les plus touchés. Une double enquête du laboratoire Therval médical auprès de clients, de consultants en médecine et de pharmaciens est venue affiner les premières données.
- Fatigue : les femmes, les jeunes et les actifs restent les plus touchés
- Une fatigue en début et fin de semaine
Fatigue : les femmes, les jeunes et les actifs restent les plus touchés
Un tiers des femmes déclarent avoir souffert plusieurs fois de fatigue pendant une période d’au moins quinze jours au cours de l’année écoulée. Plus de la moitié des jeunes actifs de moins de 30 ans se plaignent d’asthénie contre seulement 40% chez les plus de 60 ans. Les causes sont multiples. Les fatigues réactionnelles liées à des soucis personnels ou professionnels arrivent en tête, suivis des maladies psychiques. Les maladies infectieuses ferment la marche. Là encore, les adolescents sont plus touchés, leur fatigue étant souvent à l’origine d’une pratique sportive importante ou d’un rythme scolaire soutenu. A contrario les seniors subissent les désagréments de l’âge liés à la maladie ou à des évènements malheureux.
Une fatigue en début et fin de semaine
Le lundi et le vendredi apparaissent comme les jours où la fatigue se fait le plus ressentir. Le début de semaine est souvent marqué par un manque de motivation et une humeur maussade pour 23 % des personnes interrogées. La fin, est elle, marqué par un manque d’attention où les courbaturent dominent pour 35 % des sondés. Pour se soigner, sur les 40% des personnes suivant un traitement prés de 85 % ont recours à la prescription médicale. Seul 10 % se soignent eux-mêmes.