Les soins palliatifs hospitaliers
Lorsqu'un patient en fin de vie a besoin de soins permanents et d'un accompagnement au quotidien, celui-ci peut être pris en charge par un hôpital.
- Trois structures adaptées
- Un suivi 24h/24
- Les unités de soins palliatifs
- Une proximité rassurante
Trois structures adaptées
En France, les patients en soins palliatifs peuvent être accueillis dans trois structures hospitalières différentes. Le type d'accueil dépend de la complexité du cas et de la maladie associée. Le patient peut être soigné par une équipe mobile de soins palliatifs lors de séjours hospitaliers courts. Ces équipes assurent ensuite le suivi entre le domicile et l'hôpital. Le patient peut également être placé dans un lit identifié en soins palliatifs, au sein d'un service d'hospitalisation, en vue d'un retour progressif à son domicile. Enfin, dans les cas les plus critiques, les malades sont placés en unités de soins palliatifs et suivis, jours et nuits, par une équipe pluridisciplinaire de soignants et de bénévoles.
Un suivi 24h/24
A l'hôpital, le patient bénéficie de tous les soins dont il a besoin et d'une attention permanente, grâce à la proximité des membres de l'équipe soignante. Lorsqu'il est hospitalisé, le patient est suivi 24 heures sur 24 par une équipe médicale. Parallèlement au suivi médical assuré par le personnel de l'hôpital, des bénévoles se relayent six jours sur sept au chevet des patients de l'unité de soins ou du service d'hospitalisation.
Les unités de soins palliatifs
Dans les cas compliqués, les patients en soins palliatifs sont accueillis dans des unités spécialisées à plusieurs lits, avec d'autres patients issus du même programme de soins. Les lits sont regroupés en un même lieu afin de favoriser le bien-être et la continuité du lien social. Cette proximité entre patients permet de créer un univers moins hospitalier et donc plus agréable au quotidien. Les aspects purement "hôteliers" de l'hébergement des personnes en soins palliatifs sont également pris en compte, car il s'agit avant-tout d'améliorer la qualité de vie au quotidien des personnes en fin de vie.
Une proximité rassurante
Dans un hôpital, il n'y a pas de rupture entre le patient, le service d'hospitalisation, l'équipe médicale et l'équipe de soins palliatifs. Tous les protagonistes sont présents sur place au quotidien pour répondre aux besoins des malades. Cette proximité est très rassurante, surtout pour les personnes âgées, qui se sentent en confiance et moins isolées. Cela leur permet aussi de préserver du lien social avec leur équipe de soins, mais aussi avec d'autres patients, s'ils le désirent. L'hôpital dispose généralement de lieux d'échanges et de réunion pour favoriser les contacts entre patients.