Les soins palliatifs à domicile
Lorsque les soins en unités spécialisées ne sont pas nécessaires, les personnes âgées choisissent souvent de suivre un traitement en soins palliatifs à domicile, qui impacte moins leur vie quotidienne.
- Le choix du patient
- Faire face à la vieillesse
- Un traitement médicamenteux minimisé
- L’accompagnement psychologique
- Une équipe de soutien à domicile
Le choix du patient
Choisir de se faire soigner à domicile est pour le patient un moyen de se préserver du regard des autres et du sentiment d'impuissance qu'il peut ressentir face à la déchéance physique provoquée par la vieillesse ou la maladie. De nombreuses personnes âgées optent pour cette solution qui leur permet de conserver leurs habitudes et de profiter de leur famille et de leur maison jusqu'à la fin.
Faire face à la vieillesse
Les personnes âgées sont plus souvent sujettes aux maladies chroniques invalidantes, au déclin fonctionnel et à la perte de la sociabilité. En fin de vie, ce sont à la fois l'autonomie, la dignité et l'intégrité qui peuvent être menacées. Les soins palliatifs à domicile ont pour objectif, en plus de soulager au maximum les douleurs physiques, d'aider le patient à préserver une certaine qualité de vie et surtout un lien social.
Un traitement médicamenteux minimisé
Le traitement médical ou paramédical peut être minimisé au maximum dans le cas de soins palliatifs. Il s'agit en grande partie d'une assistance à domicile pour aider le patient dans les tâches quotidiennes : hygiène, habillement, alimentation… Des médicaments sont uniquement prescrits pour traiter les douleurs du patient ou tenter d’atténuer certains symptômes. Dans de nombreux cas, un bon accompagnement moral permet d’apaiser l'anxiété des personnes âgées et donc de limiter la prise d'anxiolytiques.
L’accompagnement psychologique
Les soins palliatifs consistent en grande partie à accompagner le patient dans son quotidien jusqu'à la mort. Le meilleur soin pour une personne en fin de vie, c'est le contact humain. Les soins palliatifs sont basés sur l'écoute, la communication, le partage et surtout la possibilité pour la personne âgée de choisir elle-même la fin de sa vie. L’équipe soignante à domicile, en plus des soins médicaux,doit veiller au bien-être physique et spirituel de son patient.
Une équipe de soutien à domicile
L'accompagnement des personnes âgées en soins palliatifs à domicile se fait par une équipe médicale de soutien pluridisciplinaire composée à la fois de médecins, infirmières, psychologues et de bénévoles, tous spécialisés dans ce type de soins. L'équipe intervient pour une prise en charge complémentaire au médecin traitant et à l''infirmier(ère) habituel.