Alzheimer : ce que les aidants doivent savoir
Comment réagir après l’annonce de la maladie d’un proche de la maladie d’Alzheimer ? Que faire ? Qui voir ? Où ? Quand ? Et comment ?
Le rôle de l’aidant
« La façon dont ces années se passeront dépendra en partie de vous » avertit le site lesmaisonsderetraite.fr sous la plume de Jacques Selmès, ancien interne des hôpitaux de Paris.
Le diagnostic sera un choc qu’il faudra prendre en compte. Il faut comprendre et se faire une raison, c’est une étape difficile. Il faut savoir qu’un malade d’Alzheimer vit en moyenne dix ans. Dix années où la difficulté pourra faire face au plus grand bonheur en aidant la personne malade à vivre ces derniers jour le plus agréablement possible.
Une préparation psychologique est nécessaire afin d’appréhender les problèmes inhérents à la maladie. Des paliers de décompressions psychologiques seront nécessaires : stress, angoisse et fatigue sont familiers aux personnes entourant des malades d’Alzheimer.
« Le guide de l’aidant »
Comment se présente-t-il ? Le langage est simple et compréhensible de tous.
Son atout ? Apporter des solutions fonctionnelles à la majorité des problèmes rencontrés. Les conseils qu’il apporte se veulent constructifs et actifs.
Donc Haro sur la fatalité !