Filtration et désinfection de l'eau
De nouvelles techniques de filtration de l’eau apparaissent dans les foyers français. L’idée maîtresse reste l’amélioration de la qualité gustative de l’eau consommée tous les jours.
Eaux de puits et forages
En France, plus de 50% de l’eau que nous consommons est issue des nappes souterraines. Les eaux de surface (rivières, lacs, etc.) ne présentent qu’un tiers de l’eau redistribuée.
Le forage reste souvent la solution adoptée afin de capter les eaux souterraines. Ces dernières sont de meilleure qualité notamment en éloignant les aspects polluants extraits lors du pompage.
Ce qui n’empêche pas la présence de matières diluées qui peuvent générer des odeurs désagréables.
Deux techniques existent afin d’améliorer le goût de l’eau du robinet : par filtration et par désinfection.
Les techniques filtrantes
La solution la plus adéquate reste la cartouche filtrante. Comment se présente-t-elle ?
Un outil filtrant est installée près de la sortie d’eau et recueille toutes les scories. Aux nombres de cartouches filtrantes va s’ajouter la présence d’outils filtrants.
C’est mathématique !
Soyez attentif, car il existe une cartouche filtrante pour chaque application.
Chaque matière issue du sol comme le fer ou la boue doit être extraite avec un filtre spécifique. Les filtres peuvent se composer de matières différentes comme le fer ou le plastique.
Nouvelle tendance : La stérilisation de l’eau par UV.
Le but ? Améliorer la qualité gustative de l’eau consommée à domicile et la traiter contre les impuretés. Une préoccupation majeure de nombreux consommateurs.